Ce service est né de la réflexion de plusieurs partenaires privés et institutionnels qui constatent, notamment dans le domaine de la construction, une difficulté notoire à mettre sur pied une assistance neutre et adaptée aux besoins réels du client en cas de litiges.

Le point d’orgue des services proposés par Certex sàrl, réside donc dans la mise sur pied d’équipes d’experts garantes d’une impartialité totale tant au niveau des réseaux de chacun, que de leur provenance géographique.

Chaque cas d’expertise pouvant engendrer l’intervention de plusieurs domaines de compétences, nous travaillons donc avec un réseau d’experts ou de bureaux spécialisés reconnus, ceci tout en cherchant à optimiser les services et minimiser les coûts de la démarche.

En cas de litiges, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou amiable, notre cabinet d’expertise, s’engage à vous coacher dans une ou toutes les étapes du processus.

Domaines d’expertises

  • Juridique (contrat de mandat, contrat d’expertise)
  • Administratif (permis de construire, recours, marchés publiques)
  • Economique (dépassement de budget, montages financiers)
  • Technique (structurel, thermique, acoustique, malfaçon, revendications, contrôle de métrés)

Référence

Marco Viviani

Dr en sciences techniques EPFL

Professeur HEIG-VD

Projets de référence

Pont de la Tannerie à La Sarraz, 2013, Mandataire : Juge de paix de Morges
Dans la cadre d’un litige entre la Commune et le Canton sur l’état du pont et les responsabilités en découlant, la HEIG-VD a fonctionné comme expert pour déterminer précisément l’état du pont au moyen d’une inspection visuelle, ainsi que  par une étude des documents existants.

Auscultation de la nouvelle passerelle de La Sallaz, 2013-2014, Mandataire : Commune de Lausanne
La nouvelle passerelle de la Sallaz est un ouvrage  important sis à proximité de la rue du Bugnon qui permet  d’accéder  au  CHUV  depuis  la  sortie  autoroutière  Lausanne-Vennes.  Une  stratégie d’auscultation mixte (topographique et par capteurs) a été étudiée.

Expertise arbitrale pour un litige sur la réalisation d’une usine/hôtel/restaurant, 2009, Mandataire : BIO UR
Une ancienne brasserie a été transformée en usine avec en annexe un hôtel-restaurant. L’architecte et l’ingénieur ne s’accordaient pas sur un dépassement de budget. Suite à cette expertise, les deux acteurs ont réussi à régler leur différend en dehors du tribunal.

Etude maturométrique et du comportement mécanique du béton utilisé pour pré-fabriquer des poutres de la nouvelle couverture du CIO (Lausanne), 2012, Mandataire : Dénériaz SA
D’entente  avec  l’ingénieur  structure  et  le  pré-fabricateur,  l’entreprise  Dénériaz  SA  a  interpelé  la HEIG-VD  pour  vérifier  les  caractéristiques  mécaniques,  rhéologiques  et  maturométriques  du  bfup prévu par la soumission. Afin de garantir un taux de production raisonnable, le temps de prise et la réaction de durcissement ont été étudié. Enfin, la  température et la résistance ont fait l’objet d’une auscultation in-situ et en temps réel.

Expertise d’une fontaine en pierre de taille, 2014, Mandataire : Jaquet SA
Une  fontaine  de  grandes  dimensions  type  « Périgord »  en  maçonnerie  de  pierre  de  taille  a  été réalisée à Cologny. Une série de problèmes liés à l’éclatement des éléments de l’appareillage ont été relevés peu après la réalisation de la fontaine. L’expertise a permis d’éclaircir les mécanismes à la base du désordre et de proposer une stratégie d’intervention.

Béton recyclé, 2009-2014
Sous  le  nom  « béton  recyclé »,  beaucoup  de  produits différents  sont  classés.  Le  béton  recyclé structurale  conforme  aux  normes  SN/EN  206  est  un  béton  moins  cher  et  aussi  performant  qu’un béton  « ordinaire ».  Un  travail  d’envergure  a  été  réalisé  pour  montrer  que  les  modèles  et  les procédures de calcul utilisés pour le calcul du béton armé ordinaire peuvent être appliqués pour le béton recyclé. La stabilité chimique est également  assurée de la même manière que pour le béton ordinaire.